travail en hauteur

Durée
7h
Nombre de stagiaires
Groupe de 8 personnes maximum
La formation travail en hauteur apporte au stagiaire les connaissances nécessaires pour anticiper tout travail en hauteur, le matériel utilisé et les risques possibles.

Présentation de la formation, du déroulement et des principes de base

 

Partie théorique et pratique

 

Réglementation

 

Les différents types d'interventions

 

Les facteurs de risques

 

Responsabilités

 

Les matériels

  • Les échelles, escabeaux, plates formes individuelles mobiles, échafaudages, nacelles
  • Les harnais
  • Les anti-chutes mobiles
  • Les longes
  • Les anti-chutes à rappel automatique
  • Les ancrages
  • Les lignes de vie

Schémas de principe

 

Partie pratique

 

Mise en pratique avec les différents matériels utilisés

 

évaluation écrite, synthèse et bilan de la formation

 

OBJECTIFS FORMATION

Être capable d'appréhender les risques liés au travail en hauteur et savoir prendre les dispositions pour travailler en toute sécurité afin de supprimer les accidents dus aux chutes de hauteur.

OBJECTIFS pédagogiques

Savoir évaluer les risques face à une situation de travail en hauteur et utiliser le matériel nécessaire à celui-ci.

 

PUBLIC CONCERNE

Toute personne devant effectuer des travaux en hauteur

 

PRE-REQUIS

Être apte médicalement au travail en hauteur et être de capable de lire et comprendre les instructions de sécurité

 

VALIDATION DE LA FORMATION

A l'issue de la formation, il sera délivré au stagiaire une attestation de formation

 

DOCUMENT STAGIAIRE

Livret

 

CONSIGNES particulières

Prévoir une salle de formation et une aire de formation pour la pratique

 

références réglementaires

Articles R4323-58 à 61 et R4535-6 du Décret n°2008-244 du 7 mars 2008

PROFIL DES INTERVENANTS

Personnel ayant une expérience professionnelle dans la prévention, la pédagogie et le travail en hauteur

 

MOYENS pédagogiques

Salle, tableau, diaporama, ordinateur portable, vidéo projecteur, harnais, études de cas sur site suivant les besoins

 

pédagogie

Exposé pédagogique participatif, utilisation des différents types de questions (ouverte, fermée, à la cantonade, ...). Utilisation de la méthode de démonstration pratique afin que tous les éléments et toutes les situations soient réalisées dans de bonnes conditions

 

évaluation DE FORMATION

Une évaluation théorique est faite à l'issue de la formation avec un questionnaire écrit ainsi qu'une évaluation pratique en continu lors de celle-ci

 

téléphone

 

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Formations

PRévention au travail

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