risques de la vie courante

Durée
2 jours
Nombre de stagiaires
Groupe de 4 à 10 personnes
La formation sur les risques de la vie courante se destine aux travailleurs amenés à se déplacer sur des lieux domestiques et devant faire face aux risques de la vie quotidienne, aux risques routiers ou aux animaux domestiques.

Présentation de la formation, du déroulement et des principes de base

 

Partie théorique

 

L'analyse des risques

  • Les risques routiers
  • Les risques liés à l'ensemble du domicile

 

Réagir face aux risques

  • Que faire face à une victime ?
  • Que faire en cas de départ de feu ?
  • Que faire en cas de risques liés aux animaux ?
  • éviter les risques chimiques et d'intoxication
  • éviter le risque électrique
  • éviter le risque infectieux
  • Savoir donner l'alerte

 

Partie pratique sur les postes de travail

 

Visite de l'ensemble de la maison avec exercice d'analyse

 

Initiation aux gestes de secours

 

Initiation à l'extinction d'un feu de friteuse

 

Les gestes et postures

 

Cas concrets

 

évaluation écrite, synthèse et bilan de la formation

 

OBJECTIFS FORMATION

Être capable d'appréhender les risques liés à la vie courante et des animaux chez les bénéficiaires ainsi que le risque routier.

OBJECTIFS pédagogiques

Être capable de détecter les risques au domicile des bénéficiaires et d'analyser les risques routiers. Connaître les conduites à tenir en cas de danger pour soi-même ou les bénéficiaires.

 

PUBLIC CONCERNE

L'ensemble des salariés

 

PRE-REQUIS

Aucun

 

VALIDATION DE LA FORMATION

A l'issue de la formation, il sera délivré au stagiaire une attestation de formation

 

DOCUMENT STAGIAIRE

Livret

 

CONSIGNES particulières

Prévoir des locaux pour les mises en situations pratiques

 

références réglementaires

Article L4121-1 du Code du Travail (modifié par l'ordonnance n°2017-1389 du 22 septembre 2017)

PROFIL DES INTERVENANTS

Personnel étant titulaire d'un diplôme de niveau III, d'une expérience professionnelle dans la prévention ou d'une formation en pédagogie

 

MOYENS pédagogiques

Salle, tableau, diaporama, ordinateur portable, vidéo projecteur, maison de formation mise à disposition

 

pédagogie

Exposé pédagogique participatif, utilisation des différents types de questions (ouverte, fermée, à la cantonade, ...). Utilisation de la méthode de démonstration pratique afin que tous les éléments et toutes les situations soient réalisées dans de bonnes conditions

 

évaluation DE FORMATION

Une évaluation théorique est faite à l'issue de la formation avec un questionnaire écrit, ainsi qu'une évaluation pratique en continu lors de celle-ci

 

téléphone

 

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02 51 31 11 00

 

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