défibrillateur cardiaque réglementation 2020

 

élément essentiel en cas d'urgence cardiaque, le défibrillateur est un outil simple à comprendre et facile d'utilisation.

 

Notre équipe propose des défibrillateurs de la marque SCHILLER, notre partenaire privilégié reconnu et conseillé par plusieurs services de cardiologie.

 

Notre offre de maintenance technique peut se réaliser sur toutes les marques de défibrillateur et répond à des normes spécifiques. Cette maintenance annuelle est obligatoire et permet de tester l'appareil dans des conditions réelles d'utilisation. La maintenance proposée par notre équipe comprend également celle des consommables tels que le boîtier de protection, les électrodes et la trousse de secours.

 

plus d'informations

décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes

 

Publics concernés : établissements recevant du public (ERP).

 

Objet : obligation faite aux établissements recevant du public de s'équiper d'un défibrillateur automatisé externe en application des articles L.123-5 et L.123-6 du Code de la Construction et de l'Habitation (et de l'article L.5233-1 du Code de la Santé Publique).

 

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er janvier 2020 pour les ERP de catégories 1 à 3, le 1er janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4, et le 1er janvier 2022 pour les ERP de catégorie 5.

responsabilité civile professionnelle

 

Comme toutes les prestations réalisées par un intervenant extérieur, il est nécessaire de s'assurer que la personne intervenant pour la maintenance du défibrillateur dispose d'une Responsabilité Civile Professionnelle. Celle-ci assure le respect des conditions légales de l'intervention.

nécessité de réaliser le test de choc

 

Un test de choc est impératif lors de la maintenance technique du défibrillateur. Sans ce test, il n'y a aucun moyen de déceler si le défibrillateur est fonctionnel ou non. La simple utilisation de l'auto-test ne valide pas le cycle complet de l'envoi du choc et de la réanimation cardio-pulmonaire.